Résumé du programme scientifique

Le programme prévisionnel


Le projet PONOSaD se décompose en 7 tâches principales. Ces tâches visent à répondre aux objectifs du projet. La première tâche est dédiée aux aspects organisationnels et suivi de projet. Cette tâche est essentielle pour le bon déroulement du projet et durera tout le long du projet. La deuxième tâche vise à dresser un état de l’art complet en rapport avec cette étude. Tout d’abord une revue de la littérature dressera les principales études sur la gestion opérationnelle des soins à domiciles. Puis un état des lieux des différentes structures des soins à domicile permettra d’extraire les caractéristiques des problèmes à étudier (données, contraintes, etc.). Cette tâche joue un rôle clé pour répondre à l’objectif générique du système d’aide à la décision puisque l’élaboration des modèles génériques se basera sur l’analyse de cet état de l’art. La revue de littérature s’étendra également sur les méthodes de résolution performantes pour ces types de problèmes ainsi que sur les notions de flexibilités et de robustesses. L’étude de cette littérature sera utile pour développer des méthodes pertinentes et répondant à ces critères.


La troisième tâche exploitera l’analyse de l’état de l’art de la tâche précédente afin de proposer des modèles formels et génériques pour les problèmes soulevés par la gestion opérationnelle des soins à domicile. Ces modèles doivent avoir un niveau de détail suffisamment fin pour représenter de manière réaliste les problèmes. Cette étape de modélisation permettra de clarifier et d’extraire les problèmes à résoudre ainsi que de délimiter les études à réaliser et les besoins en méthodes de résolution. La définition des processus d’interaction entre le système d’aide à la décision et les utilisateurs sera fortement liée à la définition de ces modèles.


Les quatrième et cinquième tâches se focalisent sur la conception de méthodes de résolution. La quatrième tâche tend à être une approche plus théorique avec le développement de méthodes de type exacte, alors que la cinquième tâche est dédiée à l’élaboration de méthodes de type approché. Ces dernières ont pour objectif de résoudre efficacement les problèmes de taille réelle de gestion opérationnelle des soins à domicile et dans un temps raisonnable. Elles doivent également répondre aux critères de flexibilité et de robustesse tout en étant basées sur les modèles.


La sixième tâche vise à développer un modèle de simulation dans le but de tester les méthodes proposées dans un contexte dynamique et plus réaliste. L’outil de simulation qui sera conçu durant cette tâche, permettra d’évaluer sur plusieurs scénarii les critères de performance, de flexibilité et de robustesse face aux événements aléatoires qui peuvent se produire en soins à domicile. Ces résultats expérimentaux et leurs analyses sont des « feedbacks » essentiels pour les choix algorithmiques et les paramétrages des méthodes de résolution.


Enfin, la dernière tâche réunit toute la partie création de la plateforme composée d’un système d’information, d’un système d’aide à la décision et d’interfaces entre les différents acteurs des soins à domicile (interfaces graphiques, applications mobiles, etc.). Cette plateforme vise à simplifier les tâches de gestion opérationnelle des services de soins à domicile. Elle se basera sur l’analyse de l’état des lieux de la deuxième tâche et intégrera les meilleures méthodes de résolution.

Cette page a été consultée 302 fois